La posture de la grenouille
Il a l'air si mignon, votre bébé sur le ventre, les jambes relevées et les bras sous le corps. Comme une grenouille ! Et c’est très important, car c’est exactement ainsi que votre bébé doit être porté dans un porte-bébé. Nous vous expliquerons dans ce blog comment reconnaître si votre bébé est bien assis dans le porte-bébé.
Que signifie le portage ergonomique ?
Un terme important que l'on retrouve souvent lorsqu'il s'agit de porter son enfant : « ergonomique ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Les porte-bébés de bonne qualité ont une forme ergonomique. Cela signifie qu'ils contribuent à une position naturelle pour que vous puissiez porter votre enfant et également à une position naturelle dans laquelle votre enfant peut s'asseoir.
Position M ou position grenouille
Vous pouvez facilement reconnaître si votre bébé est assis dans la position naturelle. Votre bébé se trouve alors dans la position dite M ou grenouille. Votre bébé connaît cette position depuis le ventre de sa mère et s'assoit avec les jambes légèrement écartées et relevées. Les genoux sont plus hauts que les fesses. De plus, il est important que le panneau arrière ne soit pas trop dur, afin que la courbure naturelle du dos (forme en C) de votre bébé soit respectée. Une position différente peut avoir des conséquences sur le développement des hanches et de la colonne vertébrale. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des affections telles que la dysplasie de la hanche. Cela est dû au fait que la tête de la hanche n’est pas correctement positionnée dans l’orbite de la hanche.
Un porte-bébé ergonomique évite également les plaintes du porteur
Il est également important pour vous, en tant que porteur, que le porte-bébé soit ergonomique. Cela évite les douleurs aux épaules, au cou ou au dos liées au transport de votre enfant dans le porte-bébé.
Les caractéristiques d'un porte-bébé ergonomique en un coup d'œil :
- Position M (position grenouille), les jambes sont légèrement écartées (30º) et relevées (genoux au niveau du nombril) et la colonne vertébrale est fléchie (forme C)
- Bras joints
- Tête alignée avec la colonne vertébrale
- Soutien de la tête pendant le sommeil
- Soutien du cou pendant l'éveil
- Soutien pour les deux épaules
- Soutien des fesses
- Le poids de bébé repose sur le dos, les cuisses et les fesses
- Le poids de bébé est réparti sur vos épaules, vos hanches et votre dos
- Espace pour deux doigts entre le menton de votre bébé et votre poitrine
- Relevez la tête pour que la bouche soit libre de respirer
- Hauteur de portage idéale : quand vous pouvez embrasser la tête de votre bébé
Vous pouvez reconnaître une position de transport incorrecte par :
- Jambes complètement écartées (90º)
- Jambes non levées
- Genoux en dessous ou au niveau des fesses
- Colonne vertébrale allongée
Les porte-bébés de notre boutique en ligne sont tous ergonomiques et entièrement réglables pour transporter votre enfant de la manière la plus confortable et la plus sûre possible.